Est-ce que PrEP me convient?

17.7.2020
6 min de lecture
Dr Husein Moloo
Dr Caley Shukalek

Si vous êtes ici, nous pensons qu’il y a de bonnes chances que PrEP vous intéresse et que vous ayez quelques questions. Nous comprenons cela. Dans le passé, le VIH et tout ce qui y était relié était entouré de mystère. Chez Freddie, nous tentons de changer cela et de faire en sorte qu’il soit facile au Canada de comprendre ce qu’est PrEP et d’y avoir accès.

Salut. Nous nous appelons Dr Husein Moloo et Dr Caley Shukalek, et nous sommes les médecins derrière Freddie. Nous sommes contents que vous soyez ici.

Dans cet article, nous allons répondre à six questions courantes que nous avons reçues, à la fois en tant que médecins praticiens et en tant que responsables de Freddie.

Qu’est-ce que PrEP?

PrEP est le diminutif pour prophylaxie pré-exposition (Pre-exposure Prophylaxis). Essentiellement, il s’agit d’un comprimé à prendre une fois par jour, qui réduit jusqu’à 99% le risque de contracter le VIH. Pour que vous puissiez mieux comprendre ce qu’est PrEP, nous voulons parler un peu de l’histoire de PrEP, et des raisons pour lesquelles c’est devenu plus populaire

Le seul médicament PrEP de marque déposée au Canada est le Truvada (combinaison de 300 mg de fumarate de disoproxil de tenofovir et de 200 mg d’Emtricitabine). Si jamais vous entendez quelqu’un parler de PrEP ou de Truvada, eh bien ils parlent de la même chose! Truvada a été approuvé par Santé Canada en 2016, mais a été inventé aux États-Unis autour de 2001.

Après que PrEP ait été approuvé au Canada, la compagnie Gilead Sciences, qui a inventé PrEP, a conclu une entente commerciale avec le manufacturier pharmaceutique Teva pour qu'il fabrique le PrEP générique pour les Canadiens. Ceci a été le point tournant.

Les médicaments génériques contiennent les mêmes ingrédients actifs et ont le même effet que leur équivalent de marque déposée, mais sont beaucoup moins chers pour les patients. Cette entente est la raison pour laquelle PrEP est en plein essor au Canada. C'est aussi pourquoi Freddie est probablement en mesure de vous aider à obtenir PrEP gratuitement ou pour un faible coût (nous parlerons de cela un peu plus loin).

Aux États-Unis, le PrEP générique est toujours non disponible et le médicament de marque déposée coûte autour de $1600 à $2000 par mois! En 2021, le brevet du Truvada vient à expiration et tout fabricant de médicaments sera en mesure de produire le Truvada.

La conception du PrEP a pris 19 ans. En tant que médecins actifs dans la lutte au VIH au Canada et à l’étranger, nous sommes très heureux que PrEP soit disponible et abordable pour vous - il s’agit d'un des meilleurs outils pour stopper la propagation du VIH au Canada.

Qui peut utiliser PrEP?

PrEP est recommandé pour les personnes à haut risque d’infection au VIH, incluant (mais sans se limiter à):

  1. Les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et/ou des femmes transgenres
  2. Les hommes et les femmes hétérosexuels qui ont une exposition à risque élevé pour le VIH (tel que le fait d’avoir un partenaire avec une infection au VIH connue, les travailleurs du sexe, ou le fait d’avoir des relations sexuelles avec une personne à haut risque pour le VIH)
  3. Les personnes qui utilisent des drogues à injection

Vous aurez pu remarquer que je n’ai pas mentionné la fréquence des relations sexuelles. Une chose que j’entends souvent de la part de mes patients est qu’ils n’ont pas besoin de PrEP, car ils n’ont pas de relations avec plusieurs partenaires

Malheureusement, les preuves démontrent qu’environ 35 à 68% des infections parmi la population gaie, bi-sexuelle et des autres hommes qui ont des relations avec des hommes (HGB) sont transmises par le biais du partenaire principal. Ainsi, même si vous n’avez pas beaucoup de relations sexuelles avec des partenaires multiples, PrEP est toujours à envisager en tant que protection contre le VIH.

Quelle est l’efficacité de PrEP?

L’utilisation quotidienne de PrEP peut réduire le risque de contracter le VIH jusqu’à 99%. L’utilisation quotidienne est le traitement le plus étudié, et c’est ce que nous recommandons nous aussi.

Quels sont les effets secondaires de PrEP?

Moins de 10 % des personnes subissent des effets secondaires de la PPrE. Si certaines personnes ressentent des effets secondaires à la PPrE, la grande majorité des gens ne ressentent rien du tout. Les personnes qui en subissent ne les ressentent généralement que pendant une courte période, au fur et à mesure qu'elles s'habituent à la drogue.

La crainte des effets secondaires ne devrait pas vous retenir d’essayer PrEP. Des vérifications régulières avec votre médecin vont faire en sorte que vous vous sentez bien pendant que vous prenez PrEP, et que les effets secondaires sont bien gérés.

Combien coûte PrEP?

PrEP est gratuit ou à faible coût pour la plupart des gens au Canada.

Le prix de PrEP a beaucoup baissé! En 2016, Santé Canada a approuvé la forme générique de PrEP. Ce changement a encouragé les provinces à ajouter PrEP à leur couverture de base. Toutes les provinces à l'exception du Manitoba ont établi comme principe que, si vous rencontrez les critères d'admissibilité, vous êtes pleinement assuré pour le PrEP. PrEP est également couvert par plusieurs compagnies d’assurances. Ainsi, la plupart des gens l’obtiennent par l’assurance médicale provinciale ou par leurs assurances privées.

Quelle est la démarche pour pouvoir prendre PrEP?

Il y a deux façons pour pouvoir prendre PrEP: soit par le bias de votre médecin de famille ou en ligne.

Par votre médecin de famille

Pour obtenir PrEP par le biais de votre médecin de famille, prenez un rendez-vous et dites que vous êtes intéressé à prendre le PrEP. PrEP est relativement nouveau au Canada, et donc le médecin pourrait être moins familier avec le médicament puisque vous êtes peut-être le premier patient à le demander. Lui laisser savoir à l'avance que vous en avez besoin lui permet d’avoir du temps pour faire une petite recherche sur le médicament avant votre consultation. Certaines cliniques se spécialisent dans le PrEP, mais ont des listes d’attente pour les premières visites…

Lorsque vous allez rencontrer votre médecin, il vous posera une série de questions qui vont l’aider à déterminer votre admissibilité au PrEP.

Une fois que le médecin a posé toutes ses questions, on vous demandera de passer un test de laboratoire pour s’assurer que vous n’avez pas de maladies sexuellement transmissibles, et de compléter une analyse sanguine de base. Si vos tests sont bons, vous obtiendrez votre ordonnance à votre pharmacie. Félicitations - vous prenez maintenant PrEP!

Lorsque vous prenez PrEP depuis 30 jours, vous devrez passer un test pour vous assurer que vous tolérez bien le médicament. Vous allez rencontrer votre médecin de famille à nouveau pour regarder les résultats. Après ce premier mois, vous devrez passer un test tous les trois mois.

En ligne

Pour obtenir PrEP en ligne, trouvez d’abord un fournisseur. Au Canada, nous recommandons get-prep ou GoFreddie.com (on pense qu’on est pas mal bons :)).

Après avoir complété un questionnaire en ligne et après une consultation téléphonique à partir de l’endroit qui vous convient, vous aurez besoin de faire faire les tests de dépistage initiaux en laboratoire. Une fois que les résultats des tests ont été examinés par l’équipe de chez Freddie, vous obtiendrez une ordonnance de 30 jours que vous pouvez obtenir soit à votre pharmacie locale, soit livrée à domicile.

Après 30 jours, vous devrez faire faire de nouveaux tests pouvoir continuer à recevoir PrEP. Rappelez-vous: vous pouvez à nouveau décider si vous préférez obtenir PrEP livré à domicile ou aller le chercher à votre pharmacie. Puisque chez Freddie nous suivons les mêmes règles que votre médecin de famille, nous vous contacterons tous les trois mois pour avoir des tests récents et vous faire une nouvelle ordonnance.

Conclusion

Eh bien voilà. PrEP c’est ça. Maintenant que vous en savez un peu plus, vous pouvez décider si cela vous convient

Bien que ce sont les questions qui nous sont le plus fréquemment posées, nous savons que vous en avez peut-être d’autres. Si c’est le cas, envoyez-nous un courriel à support@gofreddie.com. Ensemble, nous pouvons aider à freiner la propagation du VIH au Canada.

Écrit par :
Dr Husein Moloo

«Je crois fermement que les soins virtuels peuvent améliorer l’accessibilité aux soins, pour tous les Canadiens, peu importe qui vous êtes.»

Husein est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université de Brown, d'un doctorat en médecine de l'université de Calgary et d'un diplôme en médecine tropicale et hygiène de l'école de médecine tropicale de l'université de Londres. Il exerce en tant que médecin au Canada.

Dr Caley Shukalek

Caley est passionné par les soins fondés sur des données probantes et centrés sur le patient, y compris la télémédecine qui peut fournir des soins de haute qualité, quel que soit l'endroit où un patient peut choisir.

Il a participé à la création des directives PrEP de l'Alberta et travaille comme spécialiste en médecine interne générale avec une formation complémentaire en santé sexuelle, y compris le VIH et les infections sexuellement transmissibles.

Il est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Johns Hopkins, d'un doctorat en médecine de l'université de Calgary et d'une maîtrise en sciences de l'université d'Alberta.

Prêt à commencer?

Répondez à quelques questions et prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique avec notre équipe de soins de santé.

Commencez

Is PrEP right for me?

Authors:

Dr. Husein Moloo
Dr. Caley Shukalek

If you’re here, we imagine it is fairly likely you are interested in PrEP and have a few questions. We get that. In the past, HIV and anything related has been shrouded in a veil of mystery. At Freddie, we are trying to change that narrative and make PrEP in Canada really easy to understand and access.

Hi there. Our names are Dr. Husein Moloo and Dr. Caley Shukalek and we are the physicians behind Freddie. We’re glad you’re here.

In this article, we are going to answer six common questions we’ve received, both as a practicing physicians and in our time running Freddie. They are:

  • What is PrEP?
  • Who can use PrEP?
  • How effective is PrEP
  • What are the side effects of PrEP?
  • How much does PrEP cost?
  • What is the process of getting on PrEP?

What is PrEP?

PrEP is short for Pre-exposure Prophylaxis. Essentially, it is a once-per-day pill that reduces the risk of contracting HIV by up to 99%. So you can better understand what PrEP is, we want to take you back into the history of PrEP, and why it has recently become more popular.

The only brand name PrEP drug approved in Canada is called Truvada (drug combination of Tenofovir disproxil fumarate 300 mg/Emtricitabine 200mg). If you ever hear someone talking about PrEP and Truvada, they are talking about the same thing! Truvada was approved by Health Canada in 2016, but was invented sometime around 2001 in the United States.

After PrEP was approved in Canada, the company that invented PrEP, Gilead Sciences, made a deal in 2017 with pharmaceutical manufacturer Teva to begin manufacturing generic PrEP for Canadians. This was the critical change.

Generic drugs have the same active ingredients effect as their name brand counterparts. but are much cheaper for patients. This deal is why PrEP has taken off in Canada.  It’s also why Freddie is very likely able to help you get PrEP for free or at a low price(We will talk more about this later).

In the United States, generic PrEP is still unavailable and costs around $1,600 to $2,000 a month! In 2021, the Truvada patent expires and every drug manufacturer will be able to produce Truvada.

PrEP has been 19-years in the making. As doctors active in the fight against HIV in Canada and abroad, we are extremely happy PrEP is available and affordable for you - it is one of Canada’s best tools against stopping the spread of HIV.


Who can use PrEP?

PrEP is recommended for persons with the highest risk of HIV infection, including (but not limited to):

  1. Men who have sex with men and/ Transgender women
  2. Heterosexual men and women who have high-risk exposure (such as having a partner with known HIV infection, sex workers, or having sex with a person at high risk for HIV)
  3. People who inject drugs

One thing you may notice is that I made no mention of the frequency of sex. A common thing I hear from my patients is that they don’t need PrEP because they don’t have sex with many partners.

Unfortunately, the evidence shows that an estimated 35-68% of new HIV infections among gay, bisexual, and other men who have sex with men (GBM) are transmitted through their main partnership(s). Therefore, even if you aren’t having lots of sex with many partners, PrEP is still worthy of consideration as protection against HIV.

How effective is PrEP

Daily PrEP use has the ability to reduce the risk of getting HIV by up to 99%. Daily use is the most studied regimen, and this is what we recommend as well.

What are the side effects of PrEP?
Less than 10% of people experience side effects on PrEP. While some people do experience side effects on PrEP, the vast majority of people don’t experience anything at all. Those that do usually only have them for a short amount of time as they get used to the drug.

The fear of side-effects shouldn’t hold you back from trying PrEP. Regular checkups with your physician will ensure that you are doing well while on PrEP, and side effects are managed.

How much does PrEP cost?

PrEP is free or low cost for many people in Canada.

The price of PrEP has come down a lot! In 2016, Health Canada approved the generic form of PrEP. This change has encouraged provinces to add PrEP to their basic coverage. All provinces except Manitoba have released criteria that, if met, enable you to be fully covered for PrEP. PrEP is also covered by many private insurance plans. As a result, most people get it provincially or through their private insurance.

What is the process of getting on PrEP?

There are two ways of getting on PrEP: through your family doctor or online.

Family Doctor

In order to get PrEP through your family doctor, book an appointment and let them know that you are looking to start PrEP. PrEP is still relatively new in Canada so they might be a little uncomfortable as-  you might be the first patient to request this medication. Letting them know in advance allows them to have time to research the drug before your consultation. Some clinics specialize in PrEP, but have waitlists for initial visits…
When you go in to see your doctor, they will ask you a series of questions that will help them determine your eligibility for PrEP.

Once your doctor has asked all their questions, you will be asked to complete some lab work before starting to make sure you don’t have any STIs, and to check some basic blood work. If your lab work is all good, you will get your prescription to be picked up at your pharmacy. Congratulations - you are now on PrEP!

After 30 days of being on PrEP, you will have to do some lab work to ensure your body is tolerating the medication well. You’ll meet with your family physician again to review the lab work. After that initial month, you’ll only need to get your lab work done every three months.

Online

To get PrEP online, first find a provider. In Canada, we recommend get-prep or GoFreddie.com (we think we’re pretty great :) ).

After either filling out a questionnaire and a short or doing an online consultation from wherever you choose, you’ll need to get the initial screening tests done at a lab. Once those tests are reviewed by the team at Freddie you’ll get a 30-day prescription that you can either bring to your local pharmacy or get delivered online straight to your door.

After 30 days, you will need to get some more lab work done in order to receive more PrEP. Remember, you can again decide whether you want PrEP delivered online or to be picked up at your pharmacy. Because we at Freddie follow the same guidelines as your family doctor, we will contact you every three months to get some updated lab tests and a new prescription.

Conclusion

There you have it. That’s PrEP. Now that you know a little bit about it, you can decide if it’s right for you.

While these are the most common questions we get, we recognize that you might have some new ones of your own. If that’s the case, email us at support@gofreddie.com. Together, we can help stop the spread of HIV in Canada.

Share This Article