Regards provenant de la communauté - La vie avec PrEP (Jeff)

Les auteurs:

Thomas Trombetta
Jeff Chalifoux

À l’instar d’autres méthodes de prévention, PrEP peut s’avérer être un bon choix pour certains et pas pour d’autres, il est donc important de trouver ce qui fonctionne bien pour vous! Chez Freddie, nous croyons fermement à la réduction des risques et nous voulons rencontrer les patients là où ils en sont dans leur cheminement en santé sexuelle. Pas besoin de vous dire que nous sommes très heureux que Jeff Chalifoux (il/lui, ils/eux), travailleur social et personne autochtone bispirituelle, nous livre son témoignage au sujet de PrEP.

Télécharger la version PDF

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur toi?

«Je suis un père, ce qui est de loin‍ la chose la plus importante pour moi. Je suis travailleur social d’origine autochtone et personne bispirituelle, et je suis quelqu’un qui veut toujours apprendre. Actuellement, j’étudie pour obtenir ma maîtrise en travail social clinique.»

«Ayant vécu les conséquences de la colonisation, plus de vingt ans d’abus de substances, des problèmes de santé mentale et plus d’une décennie d’incarcération, je m’estime chanceux d’avoir pu changer les choses et d’avoir trouvé une façon pour que mon passé soit un atout pour chaque étape que je franchis vers l’avenir.» 

Jeff explique: «J’ai découvert que mon identité sexuelle et le fait de réprimer cette identité ont été des facteurs dans ma problématique avec les dépendances et la santé mentale. Maintenant, tout ce que je fais c’est étudier, étudier, étudier, apprendre, apprendre, apprendre, et je mets le tout en pratique.»

"Je travaille pour l'Edmonton Men's Health Collective en tant que coordinateur de programme pour un programme unique qui soutient la santé des communautés queer et trans à l'intersection du sexe et de la consommation de substances. C'est à cette intersection que les gens peuvent se retrouver à faire des choix sans avoir à l'esprit les principes de la réduction des risques".

«Je fais de la consultation et j’offre du soutien individuel en même temps que je propose des stratégies de réduction des risques. Dans mon travail, une majorité de clients veulent connaître des manières de réduire les embêtements, les obstacles et les préjudices auxquels ils font face. Certains viennent juste d’apprendre l’existence de PrEP, comment y accéder et reprendre le contrôle de leur santé en prenant les moyens nécessaires pour protéger leur santé globale.» 

À quel moment as-tu commencé à prendre PrEP?

«Tout d’abord, je veux prendre soin de ma santé et de celle de mon/mes partenaire(s). Il va de soi que PrEP est la stratégie évidente de réduction des risques et des atteintes potentielles à la santé. Je suis un être très sexuel, et avec PrEP je peux être actif de manière très consciente, ce qui diminue le stress en ce qui concerne le VIH.»

«J’ai eu accès à PrEP après en avoir entendu parler à notre bar gai local, Evolution Wonderlounge, au moment où PrEP Alberta a été lancé. J’ai donc contacté les ressources disponibles par le biais du site web, et j’ai été mis en contact avec un médecin gai qui m’a aidé à devenir mieux outillé pour surveiller ma santé sexuelle, et aussi ma santé globale.»

Depuis qu’il a commencé PrEP, Jeff note ceci: «J’ai remarqué que je m’engage davantage dans des discussions au sujet de la santé sexuelle avec mon/mes partenaire(s). C’est devenu une discussion normale lors des rendez-vous et, de manière générale, au sujet de la sécurité et des préférences lorsqu’on parle de sexe.»

Tu peux nous en dire un peu plus au sujet de ton expérience avec Freddie jusqu’à maintenant?

Freddie offre des soins engagés et compétents par le biais de consultations virtuelles - le but étant de minimiser les difficultés de l’accès à PrEP - ce qui occasionne moins de tracas. Jeff mentionne ceci: 

«Freddie, ça a été du gâteau comparé à la première fois où je me suis mis sur PrEP, et le recevoir directement à ma porte a été tellement pratique. Avant Freddie, le pharmacien qui me servait n’avait aucune idée de ce qu’était PrEP et il y avait toujours des problèmes avec eux: avec la facturation, avec l’accessibilité et même avec le fait qu’ils ne comprenaient pas ce que c’était. J’ai dû leur expliquer à de nombreuses reprises de quoi il s’agissait.»

Si vous vous connaissez quelqu’un qui peut bénéficier de Freddie (et c’est bon pour vous également), n’hésitez pas à leur parler de nous! Nous abondons dans le même sens que Jeff: «Votre santé… ÇA VOUS APPARTIENT!!! Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour demeurer en santé.» Si nous pouvons vous aider avec ça, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse support@gofreddie.com

Partager cet article

PRÊT À VOIR LES AVANTAGES DE FREDDIE POUR VOUS-MÊME ?

Répondez à quelques questions et prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique avec notre équipe de soins de santé.

Commencez

Community Insights - Life on PrEP (Jeff)

Authors:

Thomas Trombetta
Jeff Chalifoux

As with different prevention methods, PrEP may be the right choice for some, and not for others, so it’s important to find what works for you! At Freddie, we’re hardcore believers in harm reduction and meeting patients where they’re at in their sexual health journey. Needless to say, we were so happy to speak with Jeff Chalifoux (he/him/they/them), Indigenous Two Spirit Social Worker, about his PrEP story.

Download PDF Version

Can you tell us a little bit about yourself?

“I am a father, which is by far the most important thing to me.  I am an Indigenous Two Spirit Social Worker and a life-long learner. Currently, I am studying towards my Masters in Clinical Social Work.”

“Having endured impacts of colonization, over 20 years struggling with mental health and heavy substance use, and over a decade of incarceration, I have been fortunate to turn things around and find a way to make my past an asset to every step I take moving forward”. 

Jeff explains, “I have discovered that my sexual identity and repression of it, was a factor to my struggles with mental health and addictions. What I do now is study, study, study, learn, learn, learn and apply, apply, apply.”

“I work for the Edmonton Men’s Health Collective as a Program Coordinator for a unique program that supports the health of queer and trans communities at the intersections of sex and substance use. It is at that intersection that people may find themselves making choices without the principles of harm reduction in mind”

“I provide counselling and one-on-one supports along with harm reduction strategies. In my work, a majority of clients want to learn ways to reduce the struggles, barriers and harms they face. Many are just learning about PrEP and accessing it and taking control of their health and making active steps to protect their overall health. 

How did you first start PrEP?

“First and foremost, I want to watch out for my health and the health of my partner(s). PrEP is a no-brainer harm reduction strategy that reduces potential health harms. I am a very sexual being and with PrEP I am able to get active in mindful and conscious ways that lower any stress around contracting HIV."

“I accessed PrEP after hearing about it at our local gay bar, Evolution Wonderlounge, when PrEP Alberta was launched. From there I contacted the resources available through the website and connected with a gay doctor who helped my become better equipped to watch out for my sexual, and overall, health.”

After starting PrEP, Jeff says “I noticed that I engage in more conversations around sexual health with my partner(s). It has become a standard part of conversations in hookups and in general, around safety and preferences around sex. “

Tell us a bit about your experience with Freddie so far!

With the goal of addressing barriers towards PrEP access, Freddie provides affirming and competent care through virtual consultations, easing the pains of accessing PrEP. Jeff says: 

“Freddie has been a breeze compared to when I first got on PrEP. And getting it brought right to my door was so helpful. Before Freddie, the pharmacist I used to access was clueless about PrEP and constantly there were issues with them, with billing, with access and even with them understanding what it was. I had to explain to them on numerous occasions what [PrEP] was.”

If you or somebody you know could benefit from Freddie, feel free to tell them about us! We echo Jeff’s words: “Your health is just that….YOURS!!! Do what you can to stay healthy.” If we can help you with that, feel free to email support@gofreddie.com

Where to connect with Jeff

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/in/jeff-chalifoux-a8077b49

Share This Article