Comment prévenir le VIH | PrEP et les autres méthodes

19.1.2021
6 min de lecture
Dr Caley Shukalek
Kelsey (Kel) Sembaliuk

La prévention du VIH peut être un sujet de réflexion décourageant et angoissant. Nous avons essayé de faciliter la compréhension et de vous présenter les différentes manières de prévenir le VIH.

Qu'est-ce que le VIH ?

Le VIH, acronyme pour virus de l'immunodéficience humaine, est un virus affectant les cellules immunitaires de votre corps - ce sont ces cellules qui luttent contre les maladies et les blessures. Le VIH affaiblit le système immunitaire, ce qui rend plus difficile la récupération et la guérison des infections générales et des maladies liées au VIH. S'il n'est pas traité, le VIH peut se développer et devenir le syndrome d'immunodéficience acquise  - la maladie plus connue sous le nom de SIDA - pour laquelle le pronostic n'est généralement pas optimiste. Cependant, les bonnes nouvelles sont qu'avec une détection précoce et une bonne adhésion au traitement , la majorité des personnes séropositives ne développent pas le SIDA.

Il est possible d’être séropositif sans le savoir et, bien qu’il n’y ait pas en ce moment de remède au VIH, il existe des méthodes de traitement qui permettent aux personnes séropositives de vivre longtemps tout en étant en santé. Ceci démontre l’importance de se faire tester, même si à votre connaissance vous n’avez pas été en contact avec une personne séropositive! 

Comment une personne contracte-t-elle le VIH ?

 Pour être honnête, tout le monde est à un certain degré de risque lorsqu’on parle de risque de contracter le VIH. Peu importe votre âge, sexe, genre, orientation sexuelle, origine ethnique, etc., vous pourriez être en contact avec le VIH et le contracter. Certaines personnes sont plus à risque que d’autres de contracter le VIH, mais personne n’est complètement à l’abri. 

 Le VIH peut uniquement être transmis quand le sang, le sperme, les fluides du rectum/du vagin ou le lait maternel d’une personne séropositive entrent dans le sang d’une personne qui n’a pas le VIH. Les interactions les plus courantes qui présentent un risque pour le VIH sont les relations sexuelles et le partage d’aiguilles pour l’injection de drogues (incluant les drogues illicites, les stéroïdes ou les hormones).

 Cela pourrait toutefois vous rassurer de savoir que le VIH ne peut pas être contracté en se serrant la main, en se faisant l’accolade, en s’embrassant, en éternuant, en allant à la piscine, par les sièges de toilettes ou en utilisant un abreuvoir. De plus, le VIH ne peut pas être transmis par les insectes ou les animaux!

Combien de personnes sont séropositives au Canada ?

À la fin de l’année 2018, les estimations nationales concernant le VIH font état d’environ 62 050 Canadiens séropositifs, parmi lesquels on estime que 8300 sont non diagnostiqués. Si on met les chiffres en perspective, ces 62 050 personnes représentent un taux de prévalence de 167 personnes sur 100 000 au Canada. 

Le nombre de nouvelles infections au VIH a augmenté au fil des ans au Canada - on estime qu’il y a eu 2242 nouvelles infections rapportées en 2018, ce qui reflète une incidence de 6 personnes sur 100 000.

Malheureusement, quand on regarde le taux d’incidence ci-haut, les hommes gais, bisexuels et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes représentent un peu plus de 50% des nouvelles infections au VIH malgré qu’ils représentent seulement 3 à 4% de la population adulte au Canada, ce qui n’est pas une statistique encourageante.

Ces chiffres à eux seuls peuvent faire peur si on n’a pas une compréhension des méthodes de prévention et de traitement, et estimer le risque réel de contracter le VIH n’est pas une tâche simple ou facilement généralisable.

Quel est le risque de contracter le VIH ?

 Les probabilités de transmission du VIH diffèrent, tout dépendant du type de relation sexuelle et du niveau de protection utilisée; les estimations diffèrent aussi en fonction des études qui sont réalisées. Ceci étant dit, si on analyse les métadonnées pour chacune des études qui cherchent à identifier le risque de la transmission du VIH pour différents types de relations sexuelles non protégées, le risque estimé est plus élevé pour les relations sexuelles anales réceptives (1.4% en moyenne) et plus faible pour les relations sexuelles vaginales avec pénétration (0.04% en moyenne).

Cependant, il est important de noter que ces estimations ne prennent pas en considération divers facteurs de risque cumulatifs, et tenter d’y arriver d’une façon qui soit significative et généralisable est pratiquement impossible. C’est la raison pour laquelle est il est extrêmement important d’envisager de se faire tester pour le VIH de façon régulière, et d’être suivi par des médecins expérimentés qui ont une bonne compréhension du VIH, de son traitement, de la prévention et des facteurs de risque individuels.

Quelles sont les différentes méthodes de prévention du VIH ?

Il existe différentes méthodes de prévention de la transmission du VIH, et la meilleure façon de réduire votre risque est d'en utiliser plusieurs en combinaison. Certaines méthodes de prévention sont spécifiquement destinées aux personnes séronégatives, tandis que d'autres ne sont disponibles que pour les personnes séropositives afin de réduire leur risque de transmettre le VIH à leurs partenaires. Cependant, de nombreuses méthodes de prévention du VIH peuvent être utilisées de manière universelle, et même si vous ne pouvez intégrer qu'une seule méthode de prévention dans votre vie, c'est un pas positif pour faire de votre santé sexuelle une priorité et réduire la transmission du VIH !

Voici quelques suggestions de méthodes de prévention; vous pourrez en lire davantage plus bas au sujet de certaines d’entre elles:

  • Utilisation correcte et consistante du condom, en association avec un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. Rappelez-vous d’éviter les lubrifiants à base d’huile puisqu’ils peuvent avoir un effet sur l’intégrité du condom et causer sa rupture!
  • PrEP orale quotidienne utilisée par les personnes séronégatives afin d'éviter de contracter le VIH. PrEP = prophylaxie pré-exposition. Cette méthode de prévention peut réduire le risque de transmission du VIH de 99% en respectant scrupuleusement les directives d'utilisation !
  • PEP utilisée par les personnes séronégatives dans les 72 heures suivant l'exposition au VIH. PEP = prophylaxie post-exposition. Ceci est une méthode de prévention du VIH réactive et le traitement doit être suivi durant 28 jours.
  • Éviter le partage des jouets sexuels
  • Utiliser une seringue neuve à chaque nouvelle injection de drogues, stéroïdes ou hormones, et ne jamais partager de seringues ou de matériel pour la drogue, même avec votre partenaire.
  • Traitement VIH destiné à la suppression de la charge virale d’une personne séropositive. Pas de charge virale détectable? Pas de risque de transmission du VIH!
  • Faites-vous tester ! Le savoir, c’est le pouvoir. Si vous connaissez votre statut concernant le VIH, vous pouvez déterminer de manière plus efficace quelle méthode de prévention vous convient, à vous ainsi qu’à votre/vos partenaire(s). .

Méthode 1: Utilisation du préservatif (condom)

Lorsqu’il est utilisé correctement et de manière consistante, le condom est hautement efficace dans la prévention de la transmission du VIH. Les condoms faits en latex, polyuréthane, nitrile ou polyisoprène sont imperméables: le VIH ne peut pas passer à travers ces matériaux. (C’est quoi tout ça, vous demandez-vous? Ce sont différents matériaux avec lesquels on fabrique les condoms! La plupart des condoms qu’on trouve en pharmacie sont faits dans l’un ou l’autre de ces matériaux.)

L’utilisation du condom est encore plus efficace dans la prévention de la transmission du VIH lorsqu’il est accompagné d'un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. Évitez d’utiliser des lubrifiants à base d’huile puisqu’ils peuvent endommager le condom et accroître le risque de rupture de celui-ci.

Même lorsque le condom est bien utilisé, de manière consistante et en association avec votre lubrifiant favori à base d’eau ou de silicone, il est possible que le condom se rupture, glisse ou coule, réduisant son efficacité dans la prévention de la transmission du VIH. Toutefois, les recherches suggèrent que le taux d’échec d’utilisation du condom décroît avec la fréquence d’utilisation et le nombre d'expériences de ruptures de condoms, ce qui porte à croire que les mauvaises utilisations du condom diminuent au fur et à mesure qu’une personne devient plus à l’aise de les utiliser et apprend à les utiliser correctement. La morale de l’histoire? Utilisez les condoms de la bonne façon et de manière consistante, et pensez à l’utilisation du condom conjointement avec des méthodes de prévention additionnelles pour assurer votre sécurité et celle de votre/vos partenaire(s).

Méthode 2 : Prophylaxie post-exposition (PEP)

PEP est une série de comprimés que vous pouvez prendre très tôt après avoir été exposé au VIH (i.e. relations sexuelles non protégées), qui diminue vos chances de le contracter. Toutefois, vous devez commencer à prendre PEP ans les 72 heures (3 jours) après avoir été exposé au VIH, sinon le traitement ne fonctionne pas. Avec PEP, plus tôt vous commencez, plus efficace est le traitement - chaque heure compte!

Il faut prendre PEP 1 à 2 fois par jour pendant 28 jours. Les médicaments utilisés dans PEP sont des antirétroviraux et certains d’entre eux sont les mêmes médicaments qu’on retrouve dans PrEP (pour prévenir le VIH) et dans ART (pour traiter le VIH) - lesquels sont décrits ci-dessous.

Méthode 3 : Prophylaxie préexposition (PrEP)

PrEP est le diminutif de «prophylaxie préexposition», et réfère à la méthode de prévention du VIH qui consiste à prendre un comprimé du médicament bien connu Truvada (marque déposée) par voie orale chaque jour. PrEP est uniquement utilisé par les personnes séronégatives, et son efficacité dépend du fait de suivre à la lettre les lignes directrices pour son utilisation. Techniquement, il y a deux manières de prendre PrEP, mais la seule méthode approuvée par Santé Canada est l’utilisation quotidienne par voie orale. Certaines personnes pensent à l’utilisation de PrEP «sur demande», ce qui est une méthode intermittente d’utiliser PrEP, mais elle n’est pas approuvée par Santé Canada car la recherche concernant cette utilisation est limitée, et c’est une méthode moins efficace que l'utilisation quotidienne.

Quand on suit à la lettre les lignes directrices pour l’utilisation quotidienne de PrEP par voie orale, le risque de transmission du VIH est réduit de 99%! Vous avez bien compris, 99%! L’efficacité diminue si PrEP n’est pas pris chaque jour. La plupart des gens qui choisissent de prendre PrEP tolèrent bien le traitement sans aucun effet secondaire ou effets à long terme sur leur santé.

PrEP est la manière la plus efficace de réduire le risque de contracter le VIH pour une personne séronégative, mais il est important de se rappeler que prendre PrEP quotidiennement ne réduit pas le risque de contracter d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS). Le plan de traitement le plus complet inclut l’utilisation correcte et consistante du condom, une bonne communication entre les partenaires, l'engagement  personnel dans des soins médicaux de façon continue et, lorsque pertinent, dans le traitement et le counseling en santé sexuelle générale. 

Si vous souhaitez savoir si la PrEP est pour vous, consultez notre article "La PrEP est-elle pour moi ?" ou envisagez de lire l'expérience de Jaye Garcia (patiente et modèle Freddie) sur la PrEP.

Obtenir PrEP n’a pas toujours été chose facile. La connaissance de PrEP n’est pas tout à fait au niveau où elle devrait être afin que nous puissions améliorer l’accès à PrEP pour les gens qui pourraient en bénéficier, et la vaste majorité des médecins ne sont pas bien formés ou pas assez expérimentés concernant la prévention du VIH et l’utilisation de PrEP. Nous recommandons que vous parliez à votre médecin de famille ou que vous réserviez une consultation téléphonique gratuite avec nous.

Méthode 4 : Traitement antirétroviral (ART)

Pour les gens qui sont diagnostiqués et vivent avec le VIH, le traitement antirétroviral (ART) peut être une méthode efficace pour supprimer la quantité de virus (ce qu'on appelle la «charge virale») présente dans le sang et les autres fluides corporels d’une personne jusqu’à des niveaux indétectables en trois à six mois après le début du traitement. Une charge virale plus basse est associée à un risque amoindri de transmission du VIH aux partenaires sexuels. Plusieurs études ont apporté des preuves qui soutiennent l’utilisation d’ART conformément avec un engagement personnel dans les soins de santé, et démontrent qu’une charge virale indétectable sur le long terme indique que la personne ne transmettra pas le VIH par voie sexuelle. Toutefois, il est important de noter que, pour réussir à ce que la charge virale soit indétectable, la personne doit suivre le traitement ART à la lettre, et choisir ART ne garantit pas qu’une personne sera en mesure de faire en sorte que sa charge virale devienne indétectable. 

Conclusion

La prévention du VIH peut représenter un défi de taille et peut causer une certaine anxiété quand on y pense. Si vous souhaitez parler à un clinicien Freddie pour mieux comprendre quelles sont vos options, contactez-nous! Vous pouvez réserver une consultation téléphonique gratuite avec nous en tout temps. Nous sommes là pour vous, et nous vous offrons un espace inclusif, dénué de jugement et accueillant pour que vous puissiez exprimer vos besoins et vos préoccupations. Nous vous assurons qu’il existe des options, peu importe qui vous êtes, et nous vous soutenons, peu importe les décisions que vous prenez.

Écrit par :
Dr Caley Shukalek

Caley est passionné par les soins fondés sur des données probantes et centrés sur le patient, y compris la télémédecine qui peut fournir des soins de haute qualité, quel que soit l'endroit où un patient peut choisir.

Il a participé à la création des directives PrEP de l'Alberta et travaille comme spécialiste en médecine interne générale avec une formation complémentaire en santé sexuelle, y compris le VIH et les infections sexuellement transmissibles.

Il est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Johns Hopkins, d'un doctorat en médecine de l'université de Calgary et d'une maîtrise en sciences de l'université d'Alberta.

Kelsey (Kel) Sembaliuk

Kel est passionnée de justice, d’inclusivité et de déstigmatisation. Elle détient un baccalauréat ès arts avec une majeure double en criminologie et psychologie, et a de l’expérience de travail dans la sensibilisation à la violence sexuelle. Kel est une grande fan de ski, d’escalade, de tatouage et de musique punk live.

logo de l'ICAH

VOULEZ-VOUS PRÉVENIR LE VIH AVEC PrEP?

Complétez une évaluation PrEP d'une durée d'une minute et réservez une consultation téléphonique gratuite avec notre équipe de soins experte.

Commencez

How to prevent HIV | PrEP and other methods

19.1.2021
Dr. Caley Shukalek
Kelsey (Kel) Sembaliuk

HIV prevention can be a daunting, anxiety-provoking thing to think about. We've tried to make it easier to understand, and lay out some of the different ways you can prevent HIV.

What is HIV?

HIV, the acronym for human immunodeficiency virus, is a virus affecting the immune cells in your body. These are essentially the cells that fight against illness and injury. HIV weakens the immune system, making it more difficult to recover and heal from general infections and HIV-related diseases. If left untreated, HIV can develop into acquired immunodeficiency syndrome, the disease more widely known as AIDS, for which the prognosis is not so optimistic. The good news is, with earlier detection and high adherence to treatment, the majority of HIV positive individuals do not develop AIDS.

It is possible to have HIV without knowing it, and while there is currently no cure for HIV, there are treatment methods that have made it possible for people with HIV to live long, healthy lives. This emphasizes the importance of getting tested, even if you haven’t knowingly come in contact with an HIV positive person! 

How does a person contract HIV?

 Truth be told, everyone possesses some degree of risk when it comes to contracting HIV. It doesn’t matter what your age is, sex, gender, sexual orientation, race, ethnic origin, etc., you could come in contact with, and contract, HIV. Some people are more vulnerable to getting HIV, but no one is completely impervious to it. 

 HIV can only be transmitted when the blood, semen, rectal/vaginal fluid, or breast milk of an HIV positive person enters the bloodstream of a person who does not have HIV. The most common interactions that present HIV risk involve sexual encounters, and through sharing needles for injection drug use (including illicit drugs, steroids, or hormones).

 You can rest assured, though, that HIV cannot be contracted by shaking hands, hugging, kissing, sneezing, visiting swimming pools, toilet seats or using water fountains. Additionally, HIV cannot be transmitted through insects or animals!

How many people have HIV in Canada?

At the end of 2018, national HIV estimates suggested that there were approximately 62,050 Canadians living with HIV, of which, an estimated 8,300 were living undiagnosed. To put that in perspective, those 62,050 people represent a prevalence rate of 167/100,000 Canadians. 

The number of new HIV infections has increased over the years in Canada, with an estimated 2,242 new infections recorded in 2018, reflecting an incidence rate of 6/100,000 people.

Unfortunately, of the above stated incidence rates, gay, bisexual, and other men who have sex with men represent just over 50% of all new HIV infections despite only representing 3-4% of the adult population in Canada, which is a depressing statistic.

These numbers can be scary on their own without an understanding of treatment and prevention methods and estimating the actual risk of contracting HIV is not a simple, generalizable task.

What is the risk of getting HIV?

 HIV transmission probabilities differ based on the type of encounter and level of protection used, and estimations can differ between each study conducted. That being said, through a meta-analysis of individual studies seeking to identify the risk of HIV transmission from different types of unprotected sex, the estimated risk is highest for receptive anal sex (1.4%, on average) and lowest for insertive vaginal sex (0.04%, on average).

Now, it’s important to note that these estimations do not take into consideration various compounding risk factors, and attempting to do so is nearly impossible in a meaningful, generalizable way. This is why it is incredibly important to consider getting routine HIV testing done and follow up with experienced clinicians who have a comprehensive understanding of HIV, treatment, prevention, and individual risk factors.

What are the different methods of preventing HIV?

There are various different methods of preventing HIV transmission, and the best way to reduce your risk is to use more than one in combination. Some prevention methods are specifically targeted towards those who are HIV negative, and others are only available for HIV positive people in order to reduce their risk of transmitting HIV to their partners. However, many HIV prevention methods can be used universally, and even if you can only incorporate one method of prevention into your life, that’s a positive step towards making your sexual health a priority and reducing HIV transmission!

Here are a few suggestions of different prevention methods, some of which you can read more about below:

  • Consistent, correct use of condoms in conjunction with a water or silicone-based lubricant. Remember to avoid using an oil-based lube, as they can impact the integrity of condoms and result in breakages!
  • Daily oral PrEP used by HIV-negative people in order to prevent contracting HIV. PrEP = pre-exposure prophylaxis. This method of prevention can reduce HIV transmission risk by 99% when highly adhering to use guidelines!
  • PEP used by HIV negative people within 72 hours of HIV exposure. PEP = post-exposure prophylaxis. This is a reactive method of HIV prevention and is adhered to for 28 days upon starting treatment.
  • Avoid sharing toys
  • Use a new needle every single time when injecting drugs, steroids, or hormones, and never share needles or drug equipment, even with your partner.
  • HIV treatment targeted at suppressing an HIV-positive person’s viral load. No detectable viral load? No risk of HIV transmission!
  • Get tested! Knowledge is power. If you know your HIV status, you can more effectively determine which prevention method is right for you and your partner(s).

Method 1: Condom Use

When used consistently and correctly, condoms have been proven to be highly effective in preventing the transmission of HIV. Condoms are impermeable to HIV when made of latex, polyurethane, nitrile, or polyisoprene; HIV cannot pass through these materials. (What are all these you ask? Different materials condoms are made of! Most drugstore brands are made of one of these materials.)

Condom use is most effective at preventing the transmission of HIV when accompanied with a water or silicone-based lube. Avoid using oil-based lubricants as they can deteriorate condoms and increase the risk of condom breakage.

Even when used properly, consistently, and paired with your favourite water or silicone-based lubricant, it is possible to experience condom breakage, slippage, or leakage, reducing the efficacy of condoms in preventing the transmission of HIV. However, research suggests that condom failure rates actually decrease with frequency and of use and number of failed condom experiences, suggesting that the likelihood of condom failure decreases as a person becomes more comfortable using them, and learns to use them correctly. The moral of the story here? Use condoms consistently and correctly, and consider pairing condom use with additional prevention methods to ensure the safety of yourself and your partner(s)!

Method 2: Post-exposure prophylaxis (PEP)

PEP is a series of pills you can take very soon after you’ve been exposed to HIV (e.g. unprotected sex) that lowers your chances of getting it. The caveat? You have to start PEP within 72 hours (3 days) after you were exposed to HIV or it wont work. With PEP, the sooner you start, the more efficacious it is - every hour counts!

You take PEP 1-2 times a day for 28 days. The medicines used in PEP are antiretrovirals and are some of the same medications used in PrEP (to prevent HIV) and ART (to treat HIV) - both of which are described below.

Method 3: Pre-exposure prophylaxis (PrEP)

PrEP is the abbreviation for pre-exposure prophylaxis, referring to the method of HIV prevention involving daily oral intake of a pill most commonly known by its brand name Truvada. PrEP is used only by individuals who are HIV negative, and its efficacy relies on being highly adherent to the medication’s guidelines. There are technically two ways of taking PrEP, but the only method approved for use by Health Canada is daily oral use. Some people consider the use of PrEP ‘on-demand,’ which is an intermittent method of using PrEP, but is not approved by Health Canada because the research surrounding it is limited, and it is less effective than daily use.

With high adherence to the use of daily oral PrEP, the risk of HIV transmission is reduced by 99%. You heard that right, 99%! Although the effectiveness drops if PrEP is not taken everyday. Most people who choose to go on PrEP are able to tolerate treatment well without any side effects or long term effects on their health.

PrEP is the most effective way of reducing the risk of HIV transmission for an HIV negative person, but it’s important to remember that taking PrEP daily does not reduce the risk of contracting other STIs. The most comprehensive prevention plan includes the consistent, correct use of condoms, open communication between partners, engaging in ongoing medical care, and, where relevant, and general sexual health counselling and care. 

If you would like to understand whether PrEP is for you, check out our article “Is PrEP for me?” or consider reading about Jason Garcia’s (Freddie patient and model) experience on PrEP.

Getting PrEP hasn’t always been easy. Awareness of PrEP is still not quite where it should be in order to increase accessibility to those who could benefit from it, and the vast majority of clinicians are not well-educated or experienced in HIV prevention and the use of PrEP. We recommend speaking to your family doctor or booking a free phone call with us.

Method 4: Antiretroviral Treatment (ART)

For those living diagnosed with HIV, Antiretroviral Treatment (ART) can be an effective method of suppressing the amount of virus, referred to as the ‘viral load,’ in the individual’s blood and other bodily fluids, to undetectable levels within approximately three to six months after commencing treatment. A lower viral load is associated with a lower risk of transmitting HIV to sexual partners. Many studies have shown evidence in support of the use of ART in accordance with engagement in healthcare, identifying a sustained undetectable viral load means that the individual will not transmit HIV sexually. However, it is important to note that in order to achieve an undetectable viral load, one must adhere diligently to ART, and that choosing ART does not guarantee that an individual will be able to achieve an undetectable viral load. 

Conclusion

HIV prevention can be a daunting, anxiety-provoking thing to think about. If you’d like to speak with a Freddie clinician to better understand your options, reach you! You can book a free phone consult with us anytime. We’re here for you to provide a judgement-free, inclusive, welcoming space for you to express your needs and concerns, and to assure you that there are options, no matter who you are, and we support whatever decision you make for yourself.

Written by:
Dr. Caley Shukalek

Caley is passionate about evidence-based, patient-centred care, including telemedicine that can provide high quality care from wherever a patient may choose.

He helped create Alberta's PrEP guidelines and works as a specialist in General Internal Medicine with additional training in sexual health, including HIV and sexually transmitted infections.

He holds an Masters of Public Health from Johns Hopkins University, an MD from the University of Calgary and an MSc from the University of Alberta.

Kelsey (Kel) Sembaliuk

Kel is passionate about justice, inclusivity, and destigmatization. She holds a Bachelor of Arts, double major in Criminology and Psychology, and has previous experience working in sexual violence educational outreach. Kel is a big fan of skiing, bouldering, tattoos, and live punk music.

DO YOU WANT TO PREVENT HIV WITH PrEP?

Complete a one minute PrEP assessment and book a free phone call with our expert care team.

Get Started