La prévention du VIH du point de vue du médecin

20.10.2020
4 min de lecture
Dr Caley Shukalek
Thomas Trombetta

Faites connaissance avec le Dr Caley Shukalek, directeur médical chez Freddie. Caley est un passionné des soins fondés sur l’expérience clinique, centrés sur le patient, incluant la télé-médecine qui permet des soins de haute qualité dans tout endroit choisi par le patient. Caley possède une grande expertise de PrEP car il l’a beaucoup prescrit. Il prend un peu de son temps pour nous parler de son point de vue en tant que médecin, de son cheminement et de ce qu’il a appris en cours de route.

Dans quel contexte as-tu travaillé avec PrEP et avec ce qui entoure le VIH?

J'ai fait du bénévolat pour une agence de services VIH et j'ai fait du travail de prévention du VIH dès l'âge de 18 ans. C'est un sujet qui m'a toujours passionné et, par conséquent, après mon internat, j'ai suivi une formation supplémentaire qui comprenait du temps passé dans plusieurs villes canadiennes et américaines. Alors que j'étais encore en formation, j'ai fait partie du groupe qui a rédigé les directives sur la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) en Alberta et je suis maintenant impliquée dans le travail clinique et la recherche liés au traitement et à la prévention du VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles.  

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour PrEP et la santé sexuelle?

La réponse un peu stéréotypée: le médecin gai avec un intérêt pour la santé sexuelle… Eh ben. ;) 

Il est difficile d'expliquer en une seule fois pourquoi j'ai une telle passion pour le VIH, la PPrE et la santé sexuelle en général. Je pense que le sexe et l'expression sexuelle sont une partie importante de la vie, mais comme la plupart des choses [qui sont amusantes], il y a des risques. Avec toutes les autres choses qui peuvent aller mal pour votre santé, le sexe peut être négligé et je veux m'assurer qu'il n'est pas négligé... et aider à faire face aux conséquences potentielles. Dans le cas de la PrEP, je trouve incroyable qu'il existe quelque chose qui puisse réduire certains des risques associés à l'expression sexuelle d'une personne. 

Peux-tu partager avec nous certaines des choses les plus importantes que tu as apprises au fil des années en tant que médecin prescripteur et fournisseur de soins?

Je crois que j’apprends de mes patients chaque jour, et je crois que cela constitue la partie la plus importante de ma pratique - garder l’esprit ouvert et ne jamais cesser d’apprendre. J’en suis encore aux débuts de ma carrière et il y a tant à apprendre, mais je crois que les principales leçons (et les rappels) sont de ralentir la cadence, écouter davantage et mieux, et discuter les choses en détail. En médecine, quand vous êtes un fournisseur de soins, il s'agit d’abord et avant tout d’une expérience partagée entre le patient et le médecin - vous savez pourquoi vous venez me voir, c’est pour obtenir un avis médical concernant la santé sexuelle (et pour PrEP), et moi je suis là pour vous aider à être en contrôle de votre santé sexuelle. 

Pourquoi t'es-tu joint à l’équipe Freddie?

Freddie a été une occasion extraordinaire de combler une lacune en matière de réduction des risques pour la santé sexuelle des personnes exposées au risque d'infection par le VIH. La facilité d'accès, la commodité et la confidentialité du processus, et son potentiel pour tant de personnes sont tous étonnants. En tant que médecin spécialiste du VIH et des IST, je connais l'importance des tests réguliers de dépistage des infections et l'importance d'avoir des rapports sexuels sans risque pour se protéger et réduire la transmission des infections. La PrEP permet d'atteindre cet objectif pour de nombreuses personnes et Freddie peut y contribuer. 

Un dernier commentaire ?

Juste que je suis très heureux que vous ayez pris le temps de consulter notre site. Ce simple geste montre que vous prenez votre santé en main. Si vous avez d'autres questions sur la PrEP et votre propre risque d'infection par le VIH, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un d'entre nous chez Freddie. Nous sommes là pour vous aider à prendre les décisions qui vous conviennent, pour que vous puissiez être vous-même. 



Écrit par :
Dr Caley Shukalek

Caley est passionné par les soins fondés sur des données probantes et centrés sur le patient, y compris la télémédecine qui peut fournir des soins de haute qualité, quel que soit l'endroit où un patient peut choisir.

Il a participé à la création des directives PrEP de l'Alberta et travaille comme spécialiste en médecine interne générale avec une formation complémentaire en santé sexuelle, y compris le VIH et les infections sexuellement transmissibles.

Il est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Johns Hopkins, d'un doctorat en médecine de l'université de Calgary et d'une maîtrise en sciences de l'université d'Alberta.

Thomas Trombetta

Thomas est passionné par les mouvements sociaux de libération des genres et des sexualités. Avant de commencer son travail avec Freddie, Thomas a étudié la sociologie et les études mondiales et de développement à l'Université d'Alberta, après quoi il a commencé à travailler avec des communautés marginalisées. Dans ses fonctions précédentes, Thomas s'est impliqué dans l'éducation à la santé des personnes homosexuelles et transgenres, la promotion de la PrEP, la recherche communautaire, l'éducation au VIH et la défense des droits des LGBTQ2S+.

logo de l'ICAH

PRÊT À PARLER À NOTRE ÉQUIPE DE SOINS FREDDIE ?

Répondez à quelques questions et prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique avec notre équipe de soins de santé.

Commencez

HIV prevention from a physician's perspective

20.10.2020
Dr. Caley Shukalek
Thomas Trombetta

Meet Dr. Caley Shukalek, Freddie’s Medical Director. Caley is passionate about evidence-based, patient-centred care, including telemedicine that can provide high quality care from wherever a patient may choose. With lots of expertise in PrEP as a prescriber, Caley took some time to provide a physician’s perspective on his journey and learnings.

What is some of your background with PrEP and HIV work?

I volunteered for an HIV service agency and did HIV prevention work as early as 18 years old. It is a topic I have always been passionate about and, therefore, after my residency I pursued extra training that included time spent in multiple Canadian and American cities. While still in my training, I was part of the group that drafted HIV Pre-Exposure Prophylaxis (PrEP) guidelines in Alberta and am now involved in clinical work and research related to HIV and other sexually transmitted infection treatment and prevention.  

What has sparked your passion for PrEP/sexual health?

It’s kind of a stereotype - the gay doctor with interests in sexual health…Oh well ;) 

It’s hard to pinpoint one reason for why I have such a passion for HIV, PrEP and sexual health in general. I think that sex and sexual expression is such an important part of life, but like most things [that are fun], there are some risks involved. With all the other things that can go wrong with your health, sex can get overlooked and I want to make sure that it is not skipped over… and help deal with the potential consequences. In the case of PrEP, I think it is so amazing that there is something that can reduce some of the risks associated with an individual's sexual expression. 

Could you share with us some of your main learnings over the years as a prescriber and care provider?

I think I learn from my patients every day and I think that is itself the most important piece - keep an open mind and never stop learning. I am still early in my career and there is still so much left to learn, but I think the key learnings (and reminders) are always to slow down, listen more/better, and talk it through. Medicine and being a care provider is about shared experiences between patient and prescriber - you know why you’re coming to me for sexual health advice (and PrEP) and I am here to help you take control of your sexual health. 

Why did you join Freddie?

Freddie was an amazing opportunity to fill a gap in sexual health risk reduction for persons who are at risk of HIV infection. The ease of access, the convenience and confidentiality of the process, and its potential to so many people are all amazing. As an HIV and STI doctor, I know the importance of regular testing to screen for infections and the importance of having the safest sex to protect yourself and reduce infection transmission. Being on PrEP accomplishes this for so many people and Freddie can help with that. 

Any last comments?

Just that I am so glad you took the time to look at our site. Even that simple act shows you are taking control of your own health. If you have any more questions about PrEP and your own risk of HIV infection, feel free to book a virtual visit with one of us here at Freddie. We are here to assist you in making the decisions that are right for you, so you can be you. 



Written by:
Dr. Caley Shukalek

Caley is passionate about evidence-based, patient-centred care, including telemedicine that can provide high quality care from wherever a patient may choose.

He helped create Alberta's PrEP guidelines and works as a specialist in General Internal Medicine with additional training in sexual health, including HIV and sexually transmitted infections.

He holds an Masters of Public Health from Johns Hopkins University, an MD from the University of Calgary and an MSc from the University of Alberta.

Thomas Trombetta

Thomas is passionate about gender and sexuality liberation social movements. Before beginning his work with Freddie, Thomas studied Sociology and Global & Development Studies at the University of Alberta, after which he began working with marginalized communities. In previous roles, Thomas was involved in queer and trans health education, PrEP health promotion, community-based research, HIV education, and LGBTQ2S+ advocacy.

READY TO SPEAK TO OUR FREDDIE CARE TEAM?

Complete a one minute PrEP assessment and book a free phone consultation with our care team.

Get Started