Regards provenant de la communauté - La vie avec PrEP (Jordan)

Les auteurs:

Thomas Trombetta
Jordan van Schaik

Et maintenant, pour ajouter à notre merveilleuse équipe de gens qui partagent leur expérience au sujet de la vie avec PrEP, voici Jordan van Schaik (il/lui)! Jordan s’est prêté au jeu des questions. Jetez un coup d’oeil à ce qu’il nous a dit, ci-bas:

Télécharger la version PDF

Salut Jordan! Tu pourrais nous en dire un peu plus sur toi?

«Je m’appelle Jordan. J’ai 26 ans et je m’identifie comme personne de genre masculin; je suis né et j’ai grandi à Amiskwaciwaskahikan, plus connue comme la ville d’Edmonton.» 

Jordan ajoute: «Lorsque je ne suis pas en train de sillonner l’Alberta pour faire campagne en faveur de changements politiques progressistes, à rencontrer les parties prenantes, à profiter des panoramas magnifiques et à mettre sur pied des conférences de presse, vous me trouverez en train de faire mon jogging dans le magnifique réseau de parcs de la River Valley à Edmonton. J’adore également encourager mes très talentueux amis dans leurs projets artistiques et créatifs, qui vont de la musique au drag et bien plus (tout ça à une distance sécuritaire, bien sûr!).

À quel moment as-tu commencé à prendre PrEP?

Au départ, Jordan s’est intéressé à PrEP en raison de son potentiel pour diminuer le stress et l’anxiété liés à la santé sexuelle: «J’ai commencé à prendre PrEP après en avoir entendu parler en 2018 et après avoir réalisé à quel point cela pouvait être rassurant. Ça a pris un bon moment pour démarrer, mais ce n’est plus le cas maintenant.»

«À l'origine, j'ai suivi la voie classique après que le gouvernement provincial précédent ait décidé de couvrir PrEP en 2018. J'ai dû me rendre à une consultation à la clinique des ITS de ma région pour me faire recommander à un médecin qui connaissait suffisamment bien le médicament pour le prescrire. La clinique avait une infirmière principale qui faisait ce genre de consultations, et ce n'était qu'un jour par semaine. Cela entraînait des délais d'attente qui pouvaient prendre un mois ou plus».

Malheureusement, le cas de Jordan n’est pas isolé - plusieurs personnes ont vécu de longs délais d’attente et ont eu affaire à des fournisseurs inexpérimentés lorsqu’ils ont voulu avoir accès à PrEP, et c’est encore le cas aujourd’hui! «Je savais que PrEP était une méthode sécuritaire qui avait fait ses preuves pour me protéger, et j’aurais vraiment aimé que Freddie existe à l’époque. J’ai perdu de longues heures à attendre dans une clinique, et j’ai vécu plusieurs moments embarrassants avant de finalement obtenir mon ordonnance.»

«Le plus grand changement pour moi est le réconfort de savoir que j'ai pris des mesures pour supprimer les variables de ma vie sexuelle qui échappent à mon contrôle.»

As-tu un conseil à donner aux gens qui songent en ce moment à prendre PrEP?

«Je crois que les gens qui songent à prendre PrEP devraient faire leurs recherches pour décider si ça leur convient. Pour moi, il s’agit d’une manière pratique et facile de gérer le risque dans ma vie. De plus, je recommanderais que les gens planifient la façon de le prendre chaque jour. Ma vie est très occupée à certains moments, il est donc très important pour moi de me réserver du temps tous les jours pour être sûr de le prendre tel que prescrit.

Enfin, je recommanderais que les gens utilisent Freddie.com. De la première consultation jusqu’aux tests sanguins en passant par l’équipe de soins qui font les suivis en ligne, c’est un processus extrêmement facile. À partir du moment où j’ai reçu les résultats des tests sanguins et que j’ai confirmé mon adresse, c’était une question de quelques heures pour que je reçoive la notice que mon ordonnance de médicaments m'attendait sur le pas de ma porte.»

Jason, nous te remercions infiniment pour ton temps! Si vous avez envie de suivre Jordan sur les réseaux sociaux, vous le trouverez en suivant les liens ci-bas:

Facebook: www.facebook.com/jordan.vanschaik

Instagram: @heyitsmejordyv

Chez Freddie, nous croyons qu’avoir accès à PrEP devrait être facile et ne pas contribuer à vous stigmatiser. Nous sommes ici pour rendre le processus complet plus facile pour vous, à partir des rappels de rendez-vous jusqu’aux vérifications ponctuelles en ligne sans tracas avec votre équipe de soins Freddie. Pour débuter votre parcours avec Freddie, cliquez ici pour commencer à remplir le questionnaire médical. Jordan, nous te remercions d’avoir partagé ton expérience!


Partager cet article

PRÊT À REGARDER SI PrEP VOUS CONVIENT ?

Répondez à quelques questions et prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique avec notre équipe de soins de santé.

Commencez

Community Insights - Life on PrEP (Jordan)

Authors:

Thomas Trombetta
Jordan van Schaik

Adding to our wonderful lineup of Life on PrEP stories, is Jordan van Schaik (he/him)! Jordan took some time to answer our questions about his experience being on PrEP. Check out what he had to say below:

Download PDF Version

Hi Jordan! Why don’t we start by having you introduce yourself?

“I’m Jordan. I’m a 26 year old masculine identifying person born and raised in Amiskwaciwaskahikan, or more commonly known as Edmonton.” 

Jordan adds, “when I’m not travelling around Alberta campaigning for progressive political change, taking in the beautiful sights, meeting with stakeholders, and setting up press conferences you can find me jogging through Edmonton’s divine River Valley system. I also love to support my very talented friends in their artistic and creative endeavours ranging from music, to drag, art and so on (from a safe distance, of course!).”

How did you first start PrEP?

Jordan first got interested in PrEP due to its ability to reduce some stress and anxiety around sexual health: “I came to be on PrEP after hearing about it back in 2018 and realizing how comforting it could be. It took a long time to get going, but not anymore”

“Originally, I went the old fashioned route after the previous provincial government decided to cover PrEP back in 2018. I had to go for a consultation at my local STI Clinic to even get recommended to a doctor who was familiar enough with the drug to prescribe it. The clinic had one main nurse who did these types of consultations, and it was only one day a week that she performed them. This resulted in wait times that could take a month or more.”

Unfortunately Jordan’s case is not isolated, many have encountered long wait-times and inexperienced providers when accessing PrEP, even today! “I knew PrEP was a safe and proven way to protect myself, but I sure wish Freddie was around back then as well. It took me many lost hours sitting in clinics and many awkward moments to finally get my prescription finalized.”

“The biggest change for me is the solace in knowing that I’ve taken steps to remove variables outside of my own control in my sex life.”

Do you have any advice for people currently considering PrEP?

“I think people who are considering PrEP should do their research to decide if it’s right for them. For me, it’s an easy way to manage risk in my own life. In addition to that, I’d have to recommend that people make a plan to take it everyday. My life is incredibly busy at times, so it’s really important for me to have time set aside everyday to make sure I’m taking it as required.

Finally, I’d have to recommend that people use Freddie. From your consultation, to the bloodwork, to the doctors following up online it’s an extremely easy process to go through. Once my bloodwork came back and I confirmed my address, it was only a matter of hours until I was alerted that my prescription was waiting for me outside my apartment door.

Jordan, thank you so much for your time! If you want to follow Jordan on social media, find him through the links below:

Facebook: www.facebook.com/jordan.vanschaik

Instagram: @heyitsmejordyv

At Freddie, we believe accessing PrEP should be easy and stigma-free. We’re here to make the whole process easier for you, from appointment reminders to hassle-free online check-ins with your Freddie clinician. To start your PrEP journey with Freddie, click here to start filling out your PrEP eligibility questionnaire. Jordan, thank you for sharing your story!


Share This Article