Dan Lypchuk x Freddie

Les auteurs:

Sagar Jiwani

Pour donner le coup d’envoi à la première infolettre Freddie, notre équipe s'est entretenue avec Dan Lypchuk, un ami de Freddie, cofondateur de Dirt Squirrel Apparel à Vancouver, Colombie-Britannique!

Télécharger la version PDF


Freddie: Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi?

Dan Lypchuk : Je suis né et j'ai grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, et je suis diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique avec une spécialisation en marketing et en gestion.

J’ai mis sur pied Dirt Squirrel avec mon partenaire de l’époque, Wade Hopwo, durant mes dernières années à l’université. Bien que nous ne soyons plus ensemble, nous sommes de très bons amis (certains diraient même les meilleurs ennemis :)), et ensemble nous formons Dirt Squirrel - une compagnie LGBTQ+ basée à Vancouver qui se spécialise dans les sous-vêtements masculins, les accessoires uniques et les vêtements décontractés de grande qualité. 

 

Freddie: Comment as-tu démarré Dirt Squirrel?

DL : Nous étions à notre dernière année à l'université, on buvait du café tard en soirée, on se parlait sur Skype et on procrastinait avec nos derniers projets de fin de session. Un des projets en question était de créer un petit plan d’affaires…

 Ce qu'on voulait, c'était être autonomes concernant nos horaires et faire quelque chose qu'on aimait. On était jeunes, ainsi, en ayant rien à perdre, nous avons décidé d’utiliser ce projet final comme plateforme pour lancer notre propre compagnie.

 Nous avons passé en revue différentes idées avant de nous arrêter sur Dirt Squirrel - une expression qu’on utilisait à l’époque de l’école secondaire pour désigner des amis provocateurs et impertinents, en cas de morale contradictoire et de caractère douteux…  C’est éventuellement devenu le nom de notre marque et on l’a fourré partout.

 

Freddie: Quels sont les défis d’élaborer une marque détenue par des hommes gais, qui fait la promotion de la positivité sexuelle? Quelle gratification est-ce que cela procure?

 DL : Je crois que nous avons eu la chance de nous lancer à un moment où la fierté gaie était en plein essor, avec l’apparition de l’initiative de ‘coming out’ en ligne du Trevor Project, ou la diffusion d’émissions comme Glee ou RuPaul.

Nous aimons dire que nos sous-vêtements n'ont pas de préférence sexuelle, mais les gens en ont certainement. Ça peut donc être difficile pour notre marque, détenue par des hommes gais, d’être adoptée par un public plus général.

 

Freddie: Quel conseil donnerais-tu aux personnes queer et trans qui souhaitent démarrer leur propre entreprise ? 

DL : Il est certain que démarrer une entreprise comporte un risque. Il y a beaucoup de choses de vous devez prendre en compte, et c’est important de planifier le plus possible pour avoir une longueur d’avance, puisqu’il y aura plein de choses que vous allez apprendre en cours de route

Comme l'a dit un jour la visionnaire Elle Woods, «C'est avec passion, avec le courage de nos convictions et avec une forte conscience de soi que nous faisons nos prochains pas dans le monde, en nous rappelant que les premières impressions ne sont pas toujours correctes. Vous devez toujours avoir confiance dans les gens. Et surtout, il faut toujours avoir confiance en soi».

Enfin, plus sérieusement, une solide combinaison de motivation, de détermination, de passion, de plaisir et un sens des affaires est la recette du succès. Allez vers ce qui fait que vous et vos idées êtes uniques et trouvez la façon de mettre cela en marché. Gérez votre argent. Prenez-vous une bouteille de vin ou deux, faites une belle petite analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) et un tableau de vision. 

Parfois, il faut être mauvais pour savoir à quel point on est bon. 

Partager cet article

Vous cherchez à accéder à PrEP en ligne?

Réservez une consultation téléphonique gratuite avec notre équipe clinique inclusive.

Commencez

Dan Lypchuk x Freddie

Authors:

Sagar Jiwani

To kick off the first Freddie newsletter, our team had a conversation with Dan Lypchuk, a friend of Freddie's who happens to be the Co-Founder of Dirt Squirrel Apparel from Vancouver, British Columbia!

Download PDF Version

Freddie: Can you introduce and tell us more about yourself?

Dan Lypchuk: I was born and raised in Vancouver, BC and am a graduate of the University of British Columbia with marketing and management focuses.

I started Dirt Squirrel with my then partner, Wade Hopwo, during my final year of university. While we are no longer together, we are great friends (some may say frenemies ;)) and together we are Dirt Squirrel – a Vancouver based, LGBTQ+ owned company that specializes in men’s underwear, unique accessories and other premium-casual apparel. 

 

How did you start Dirt Squirrel?

DL: We were in our last year of university, drinking coffee way too late in the evening, having a Skype call and procrastinating on finishing final projects before the end of the semester. One of the said projects was to create a small business plan..

 We wanted autonomy over our own schedules, and to do something we enjoyed as a vocation. We were young, therefore, assuming less risk, so we decided to utilize that final project as a platform to get our very own business launched.

 We cycled through a few different ideas before settling on Dirt Squirrel – a nickname for provocative and cheeky friends in high school during times of moral inconsistencies or questionable character, which eventually became our trademarked name that we began shoving down everyone’s pants.

 

Freddie: What were the main challenges in building a gay-owned brand that promotes sexual positivity? What were the main rewards?

 DL: I think we had the privilege of landing in a pocket of time where gay awareness was on the rise with the advent of the Trevor Project’s “coming out” online initiative, or programs like Glee and RuPaul airing.

We like to say that our underwear doesn’t have a sexual preference, but people certainly do, so being a gay-owned brand can make it difficult to bridge into mainstream audiences.

 

Freddie: What advice do you have to any queer and trans people out there wanting to start their own business? 

DL: It goes without question that starting a business is a risk. There are a lot of things you need to consider and it’s important to plan as much as possible beforehand to get a head start, as there will be an endless number of things to learn along the way

As the visionary, Elle Woods once said, “it is with passion, courage of conviction, and strong sense of self that we take our next steps into the world, remembering that first impressions are not always correct. You must always have faith in people. And most importantly, you must always have faith in yourself”.

In all seriousness, a solid combination of drive, determination, passion, fun and business acumen is a recipe for success. Lean into the things that make you and your ideas unique and figure out how to make them marketable. Manage your money. Grab a bottle of wine or two, do a cute little SWOT analysis and vision board. 

Sometimes you need to be bad to know how good you really are. 

Share This Article

Looking to Access PrEP Online?

Book a free phone consultation with our inclusive clinical team.

Get Started