Faits marquants de la communauté: Salaam Canada

5 min de lecture
Thomas Trombetta
Rahim Thawer

Freddie a eu le plaisir d’interviewer Rahim Thawer, membre de l’équipe principale de Salaam Canada! Salaam est une organisation nationale gérée par des bénévoles, qui se consacre à créer un espace destiné aux gens qui s’identifient à la fois en tant que musulmans et queer et trans. Jetez un coup d’oeil à notre interview ci-dessous!

Salaam : un espace pour les personnes trans et queer musulmanes

Salut Rahim, merci d'avoir discuté avec nous aujourd'hui  Pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Comment ton parcours en tant que queer t'as-t-il mené là où tu es maintenant?

Voyons si je peux résumer mon parcours en tant que queer: j’ai été en proie à des conflits internes au sujet de mon identité et de mon acceptation personnelle de 15 ans jusqu’à 20 ans. Après mon secondaire, mon parcours éducationnel a fait que j’ai dû m’éloigner des communautés de ma ville natale, ce qui m’a aidé à apprécier des façons d’être différentes. À ma 5e année de premier cycle (2007-2008), je suis devenu coordonnateur de services pour le groupe queer/trans de mon campus universitaire. J’ai ensuite commencé à travailler pour une organisation VIH/SIDA ethnospécifique à Toronto et j'ai également été le co-fondateur de Ismaili Queers (un groupe queer musulman pour une branche religieuse de l’Islam). 

J'ai obtenu mon MSW en 2011 et j'ai pratiquement travaillé dans des contextes de santé liés au VIH et aux LGBTQ depuis lors en tant que prestataire de services de santé mentale. En 2014, j'ai ouvert un petit cabinet privé et, peu de temps après, j'ai consacré plus de temps et d'énergie à faire du bénévolat au sein de l'association. Salaam Canada en tant que membre de son équipe principale.

Quand on parle des soins de santé aux Canadiens musulmans LGBTQ+, quels sont les principaux obstacles auxquels doivent faire face ces communautés selon toi?

Eh bien, nos communautés sont assez diversifiées. Pour ceux qui viennent d’arriver au Canada, et particulièrement pour ceux qui arrivent en tant que demandeurs d’asile au Canada, s'y retrouver dans le système de santé est un défi. Il existe souvent une méfiance envers les professionnels de la santé et une crainte de partager de l’information personnelle au sujet de sa santé. 

Cela tire souvent son origine d’une histoire personnelle où l’on a été surveillé et persécuté. Parler de son historique migratoire fait souvent appel à des notions de perte, de deuil, de traumatismes, et le processus de demande d'asile l’exige des personnes. 

Être nouveau dans un pays, c'est aussi travailler avec de multiples conceptions de la santé physique, sexuelle et mentale - souvent associées à une malheureuse idée fausse selon laquelle le Canada est un pays qui accepte tout. La prévalence du VIH au Canada peut être présumée beaucoup plus faible qu'elle ne l'est en réalité et les nuances de la communication sexuelle qui sont normalisées dans nos contextes présentent de nouvelles courbes d'apprentissage pour les nouveaux arrivants. 

Bien que tous les musulmans - ou les gens perçus comme tels - fassent l’expérience de l’islamophobie à des degrés divers, les musulmans noirs LGBTQ font en plus l’expérience du racisme à l’égard des noirs. Dans le contexte des soins de santé et des services sociaux, cela pourrait se traduire par exemple par le fait d'être mal traité par des professionnels de la santé, ou encore par des programmes de développement qui sont élaborés en prenant pour acquis que la population musulmane se limite aux communautés arabes.

Maintenant, nous aimerions en savoir davantage sur la façon dont Salaam a été mis sur pied. Qu’est-ce qui t'as mené, toi et les autres organisateurs, à démarrer l’organisation? 

Salaam Canada a été fondé en 1990. C’est vrai, le groupe existe depuis toujours! El-Farouk Khaki, qui est un avocat spécialiste en immigration à Toronto, est l'un des membres fondateurs. 

L'objectif et les besoins de la communauté ont évolué avec le temps, et Salaam continue à adopter plusieurs approches. 

Par exemple, certaines personnes qui fréquentent nos espaces de soutien sont à la recherche d’un endroit sûr pour explorer l’homosexualité dans l’Islam ou la signification de l'identité queer et musulmane dans un monde complexe. D’autres sont à la recherche d’opportunités pour socialiser ou simplement faire partie d’une communauté résiliente et ayant une riche histoire.

Malheureusement, nous assistons à une montée du discours raciste, homophobe et transphobe sur la scène internationale; de quelle manière les Canadiens musulmans LGBTQ+ ont-ils réagi et ont-ils fait face à cela?

Cela peut sembler cliché, mais «l’existence c’est la résistance». En ces temps de conflits politiques et de violence dogmatique, les facettes de notre identité sont confrontées les unes aux autres, et le résultat est qu’il y a peu d’espace pour exprimer notre douleur; notre existence, en tant que personnes vivant aux intersections, est menacée de disparition. Ainsi, nous voulons continuer à être visibles, à nous soutenir mutuellement, et à bâtir une communauté.

Comment pouvons-nous soutenir Salaam? Plus important encore, de quelle manière les alliés peuvent-ils soutenir les Canadiens musulmans LGBTQ+ en 2021?

Un don fait à Salaam Canada soutient notre travail et aide à améliorer des vies. Si vous êtes en mesure de le faire, s’il vous plaît donnez généreusement dès aujourd’hui.

Pour les personnes qui souhaitent mettre à profit leurs compétences, nous avons besoin d’aide dans les domaines suivants:

  • Animation de sessions de planification stratégique
  • Consultation et réalisation d'une procédure de constitution/enregistrement d'une association à but non lucratif
  • Créer une infrastructure durable qui soutient la coordination des futurs volontaires
  • Proposer des ateliers et des webinaires invités

Freddie est heureux de faire un don de $500 pour soutenir les rencontres et les efforts en matière d’éducation de Salaam.

Rahim, merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé!

Suivez Salaam ici:

Site web: https://www.salaamcanada.info/ 

FB:  https://www.facebook.com/salaamqueercanada

Instagram: https://www.instagram.com/salaamcanada/

Écrit par :
Thomas Trombetta

Thomas est passionné par les mouvements sociaux de libération des genres et des sexualités. Avant de commencer son travail avec Freddie, Thomas a étudié la sociologie et les études mondiales et de développement à l'Université d'Alberta, après quoi il a commencé à travailler avec des communautés marginalisées. Dans ses fonctions précédentes, Thomas s'est impliqué dans l'éducation à la santé des personnes homosexuelles et transgenres, la promotion de la PrEP, la recherche communautaire, l'éducation au VIH et la défense des droits des LGBTQ2S+.

Rahim Thawer
logo de l'ICAH

DÉCOUVRIR SI PrEP EST LA BONNE OPTION POUR VOUS

Complétez une évaluation PrEP d'une minute et réservez une consultation téléphonique gratuite avec notre équipe de soins!

Commencez

Community Highlights: Salaam Canada

Thomas Trombetta
Rahim Thawer

Freddie had the pleasure of interviewing Rahim Thawer, Core Team Member of Salaam Canada! Salaam is a volunteer-run national organization dedicated to creating space for people who identify as both Muslim and queer and trans. Check out our interview below!

Salaam: a space for Muslim queer and trans folks

Hi Rahim, thank you for chatting with us today! To start things off, can you tell us a bit more about yourself? How has your queer journey led you to where you are now?

Let’s see if I can summarize my queer journey: I was in the throws of ongoing internal conflict about my identity and self-acceptance from age 15 to 20; the post-secondary experience provided some separation from my hometown communities which helped me appreciate multiple ways to be in the world; in my 5th year of undergrad (2007/2008), I became the Service Coordinator for the queer/trans group on my university campus; I then began working at an ethnospecific HIV/AIDS organization in Toronto while also co-founding Ismaili Queers (a queer Muslim group for a specific sect of Islam). 

I completed my MSW in 2011 and have pretty much worked in HIV and LGBTQ health settings since then as a mental health provider. In 2014, I began a small private practice and not long after that, I committed more time and energy volunteering with Salaam Canada as part of its Core Team.

When it comes to LGBTQ+ Muslim Canadians and healthcare, what would you say are the main barriers these communities face?

Well, our communities are quite diverse. For folks who are newcomers to Canada, and particularly those who arrive as refugee claimants, navigating health care is challenging. There can often be a distrust of healthcare professionals and fear of sharing personal health information. 

This often stems from a history of being surveilled and persecuted. Talking about migration history is often riddled with loss, grief, and trauma and the claim process demands this of people. 

Being new to a country also means working with multiple understandings of physical, sexual and mental health--often paired with an unfortunate misconception that Canada is an all-accepting place. The prevalence of HIV in Canada can be presumed to be much lower than it actually is and the nuances of sexual communication that are normalized in our contexts present new learning curves for newcomers. 

While all Muslims--or folks perceived to be Muslim--experience Islamophobia to varying degrees, Black LGBTQ Muslims additionally experience anti-Black racism. In the context of healthcare and social services, this can range from poor treatment by professionals to program development that assumes Muslim populations are limited to Arab communities.

Now, we would love to know more about how Salaam came about. What led you and the other organizers to start off the organization? 

Salaam Canada was founded in 1990. That’s right, the group has been around forever! El-Farouk Khaki, who is an immigration lawyer in Toronto, was one of the founding members. 

The focus and needs of the community have shifted over time and continue to be multi-layered. 

For example, some people who attend our support spaces are looking for a safe place to explore queerness in Islam or what it means to be queer and Muslim in a complex world. Others are looking for opportunities to socialize and simply be part of a community of resilience and a rich history.

Unfortunately we’ve been seeing a rise in racist, homophobic, and transphobic rhetoric across world stages; how have you seen Muslim LGBTQ+ Canadians respond and resist?

This may have begun to sound cliche, but: existence is resistance. In times of political conflict and dogmatic violence, each layer of our identity is pitted against the other and as a result, our grief is disenfranchised and our existence, as people living on the intersections, is threatened by erasure. So, we continue to be visible, seek support from one another, and build community.

How can we support Salaam? Most importantly, how can allies support LGBTQ+ Muslim Canadians in 2021?

A donation made to Salaam Canada supports our work and helps improve lives. If you’re able, please give generously today.

For people wanting to volunteer their skills, we can use help in the following domains:

  • Facilitation of strategic planning sessions
  • Consulting on and carrying out a nonprofit incorporation/registration process
  • Creating a sustainable infrastructure that supports the coordination of future volunteers
  • Offering guest workshops and webinars

Freddie is happy to offer a $500 donation to Salaam to support their ongoing meetings, and educational efforts.

Thank you so much for your time!

Follow Salaam below:

Website: https://www.salaamcanada.info/ 

FB: https://www.facebook.com/salaamqueercanada

Instagram: https://www.instagram.com/salaamcanada/

Written by:
Thomas Trombetta

Thomas is passionate about gender and sexuality liberation social movements. Before beginning his work with Freddie, Thomas studied Sociology and Global & Development Studies at the University of Alberta, after which he began working with marginalized communities. In previous roles, Thomas was involved in queer and trans health education, PrEP health promotion, community-based research, HIV education, and LGBTQ2S+ advocacy.

Rahim Thawer

FIND OUT IF PREP IS THE RIGHT OPTION FOR YOU

Complete a one minute PrEP assessment and book a free phone consultation with our care team!

Get started