6 mythes au sujet de PrEP

Les auteurs:

Dr Caley Shukalek
Dr Husein Moloo

Quand on parle de PrEP, il peut y avoir beaucoup de confusion. Bien que ce soit super que plus de gens en entendent parler par le bouche à oreille, cela fait en sorte qu’il y a beaucoup de désinformation qui circule.

Télécharger la version PDF
C’est super que plus de gens entendent parler de PrEP, mais le bouche à oreille peut causer de la désinformation.
Dans un sondage récent mené par Freddie, nous avons entendu 13 définitions différentes provenant de 50 personnes. Voici donc quelques faits pour clarifier certaines des affirmations les plus fréquentes au sujet de PrEP.

Mythe: PrEP coûte très cher

Le prix de PrEP a beaucoup baissé. Par le passé, PrEP était uniquement disponible sous la forme du médicament Truvada, un médicament de marque déposée qui coûte plus de $1000 par mois. Heureusement, Santé Canada a approuvé la forme générique PrEP en 2016.

À l’heure actuelle, en 2021, vous êtes admissible pour PrEP si vous rencontrez des critères simples car il fait partie de l’assurance médicale de toutes les provinces à l’exception du Manitoba. Il est aussi couvert par les assurances privées. Ainsi, PrEP est gratuit ou à faible coût pour la plupart des Canadiens.

Mythe: Je ne pourrai pas tolérer PrEP à cause des effets secondaires

Bien que quelques effets secondaires légers soient courants avec PrEP, ils sont la plupart du temps temporaires. Ces effets peuvent inclure des maux de tête, de la nausée, un inconfort abdominal et d’autres problèmes gastro-intestinaux. Plus rarement, le médicament peut causer des problèmes rénaux réversibles - c’est l’une des raisons pour lesquelles vous passez une analyse sanguine tous les trois mois. Heureusement, plus de 90% des gens s’habituent au médicament et sont en mesure de poursuivre le traitement sans aucun problème ou effets secondaires.

La crainte des effets secondaires ne devrait pas vous retenir d’essayer PrEP. Des contrôles réguliers avec votre fournisseur de soins vont faire en sorte que vous vous sentez bien pendant que vous prenez PrEP, et que les effets secondaires sont bien gérés.  

Mythe: PrEP est seulement pour les gens qui ont des partenaires multiples

Il y a une multitude de raisons pour prendre PrEP, et elles sont toutes bonnes!

Des gens venant de tous les milieux prennent PrEP. Que vous utilisiez des condoms, que vous ayez des partenaires multiples ou que l’être aimé ait le VIH, toutes ces raisons font que plein de gens utilisent PrEP. La seule chose qu’ils ont en commun est leur désir de réduire de façon considérable leur risque de contracter le VIH.


Mythe: Je peux prendre PrEP juste avant d’avoir des relations sexuelles

Il y a une bonne raison pourquoi ceci est une affirmation fréquente - c’est un peu compliqué! Pour dire les choses simplement, nous avons un dicton au sujet de PrEP: «Du PrEP c’est mieux que pas de PrEP.»

Si nous voulons élaborer un peu, disons que l’option la plus facile et la plus sécuritaire est de prendre PrEP une fois par jour. Ceci assure que vous êtes protégé à 99% contre le VIH. Mais sentez-vous à l’aise de questionner davantage votre fournisseur de soins à ce sujet.

Mythe: Avec PrEP, je n’ai pas besoin de condoms

PrEP procure une protection contre le VIH, mais pas contre toute autre maladie ou infection sexuellement transmissible. Le choix de porter un condom ou pas est personnel. Toutefois, si vous voulez vous protéger contre ces autres infections, il est préférable d’utiliser PrEP et des condoms.

Mythe: Est-ce que PrEP peut être pris après les relations sexuelles? (non, pour ça c’est PEP)

Eh bien non. PrEP sert à la prévention. Prendre PrEP après une exposition potentielle ne fournit aucune garantie que vous ne serez pas infecté par le VIH. Pour ce cas-ci, c'est plutôt le PEP (prophylaxie post-exposition) qui est indiqué. Le PEP est similaire au PrEP, mais il s’agit d’un médicament différent, on doit le prendre pendant 28 jours et on doit le commencer dans les 72 heures suivant quelque activité qui vous a exposé au VIH. Si vous pensez que vous avez été exposé au VIH, veuillez contacter votre clinique de santé publique locale ou des services de soins de santé d’urgence. (https://prepfacts.org/prep/the-questions/)

Il est intéressant de constater que PrEP est plus efficace que le PEP.

Si vous savez que vous allez prendre part à quelque activité qui vous met à risque de contracter le VIH ou que vous avez eu recours au PEP auparavant, il est recommandé que vous utilisiez PrEP de façon régulière.

Conclusion:

Si vous avez d'autres questions au sujet de PrEP et de votre risque personnel de contracter le VIH, n'hésitez pas à réserver une consulattion téléphonique gratuite avec l'un de nos cliniciens ici chez Freddie. Nous sommes là pour vous aider à prendre les décisions qui vous conviennent, afin que vous puissiez être vous-même. 

Pour faire une auto-évaluation de 60 secondes pour déterminer si PrEP pourrait vous convenir, cliquez ici.

Partager cet article

PRÊT À REGARDER SI PrEP VOUS CONVIENT ?

Répondez à quelques questions et prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique avec notre équipe de soins de santé.

Commencez

6 Myths about PrEP

Authors:

Dr. Caley Shukalek
Dr. Husein Moloo

When it comes to PrEP, there can be a lot of confusion. While it’s great that more people are finding out about PrEP through word of mouth, that means that a lot of misinformation also passes through word of mouth.

It’s great that more people are finding out about PrEP, but word of mouth can lead to misinformation.
In a recent survey conducted by Freddie, we heard 13 different definitions of PrEP from 50 people. Here are some facts to clear up some of the most common questions around PrEP.

Myth: PrEP is really expensive

The price of PrEP has come down - a lot. Historically PrEP was only available as Truvada, a branded drug that costs $1,000+ per month. Fortunately, Health Canada approved the generic form of PrEP in 2016.

As of 2020, if you meet some simple criteria, PrEP is covered in all provinces, except Manitoba. It is also covered by private insurance. As a result, PrEP is free or low cost for many Canadians.

Myth: I won’t be able to tolerate PrEP because of side effects

While some mild side effects are common with PrEP, they are most often temporary. These side effects could include headaches, nausea, abdominal discomfort, and other GI issues. Rarely, the medications in PrEP can cause reversible kidney issues - one of the reasons we check your blood every three months. Fortunately, over 90% of people get used to the medication and are able to continue without any issues or side effects.

The fear of side effects shouldn’t hold you back from trying PrEP. Regular check-ups with your physician will ensure that you are doing well while on PrEP, and that any side effects are managed.  

Myth: PrEP is only for people who have multiple partners

There are a ton of different reasons to go on PrEP, and all of them are okay!

People from all walks of life take PrEP. Whether you use condoms, have multiple partners, or your loved one has HIV, PrEP is used by many people. The one thing they share in common is a desire to dramatically reduce their risk of acquiring HIV.


Myth: I can take PrEP just before having sex

There is a good reason this is a common question - it’s a bit complicated! Simply, we have a saying around PrEP: “some PrEP is better than no PrEP.”

If we go into more depth, the easiest and safest option is to take PrEP once every day. This ensures that you have up to 99% protection against HIV. But please feel free to ask your doctor more about this.

Myth: On PrEP, I don’t need condoms

PrEP provides protection for HIV, but not for any other STDs or STIs. The choice whether to wear a condom or not is personal. However, if you want some protection against these other conditions, it is best to use PrEP and condoms.

Myth: Can PrEP be taken after sex (no, this is what PEP is for)

This one is not true. PrEP is for prevention. Taking PrEP after potential exposure provides no guarantee that you will not become infected with HIV. That is what PEP (post-exposure prophylaxis) is for. PEP is similar to PrEP, but it is a different medication, is taken for 28 days and must be started within 72 hours of whatever activity exposed you to HIV. If you think you have been exposed to HIV, please contact your local public health office or urgent care services. (https://prepfacts.org/prep/the-questions/)

Interestingly, PrEP is more effective than PEP.

If you know you are going to be taking part in any activity that puts you at a risk for HIV transmission or you have needed PEP before, it is recommended that you regularly take PrEP.

Conclusion:

Now that we’ve cleared up some of the most common myths, consider making an appointment with your doctor or speaking to one virtually with Freddie. You can do so here.

Share This Article